Cela fait plus de deux mois que George Floyd a été assassiné par la police de Minneapolis. Depuis lors, que s'est-il passé de concret, ici à Montréal ? Il y a une poignée de manifs, beaucoup de prises de parole publiques, quelques charmantes promesses. On a peinturé la rue Ste-Catherine. On a parlé de définancer la police, du bout des lèvres, pis on a baissé les bras [1].
Le SPVM a adopté une politique contre le profilage racial. Une politique de plus, avec laquelle les agentEs sur le terrain pourront se torcher,comme ielles se foutent de toutes les autres. Ce sera d'autant plus facile que leur "syndicat", la fraternité des policiers, refuse de reconnaître le racisme systémique au sein du SPVM. Même quand ce racisme est dénoncé par leurs propres agentEs noirEs [2].
Les vies noires comptent, mais finalement pas tant que ça. Et on n'a pas le choix que de préparer la prochaine manif pour le prochain jeune noir qui sera assassiné par le SPVM.
~~~
Les victimes d'agressions sexuelles s'adressent au SPVM, qui leur dit "d'arrêter leurs niaiseries" [3]. Alors elles rendent leurs accusations publiques, et on passe par une vague de #MeToo, une autre plus. Les mâles déchirent leur chemise sur la place publique, parlent de"lynchage" et de "tribunal populaire" [4].
Le système judiciaire ne marche pas, qu'est-ce que tu veux qu'elles fassent ? On ne peut que saluer le travail des Hyènes en jupons, qui les ont aidé à sortir leur message au grand jour. Les Hyènes qui ont servi de rempart contre cette contre-vague de haine versée contre elles et contre les victimes. Qui ont absorbé les menaces de mort, bien réelles quand on connaît l'extrême-droite masculiniste [5].
Et cette fois-ci, on s'attaque aux victimes. On critique leur approche, indiquant que ce n'est pas la procédure à suivre. Quand tu ne peux pas parler aux flics, et que tu ne peux pas t'exprimer publiquement, peux-tu m'expliquer c'est quoi l'ostie de "procédure à suivre" ? Est-ce que cette "procédure à suivre" n'est pas au fond le rêve de tous les agresseurs, soit de forcer les victimes au silence ? On es-tu vraiment entré au XXIe siècle, ou est-ce qu'on est retourné à un âge reculé où"Sois belle et tais-toi" est toujours considéré comme acceptable ?
On vous croit, mais finalement pas tant que ça. Et on n'a pas le choix que de préparer la prochaine plateforme pour la prochaine vague de #MeToo.
~~~
Qu'est-ce qui ressort de tout ça ? Et bien, si la police ne protège pas les personnes racisées, ni les femmes, qui protège-t-elle ?
Une vidéo a été publiée il y a quelques semaines sur le financement de la police de la ville de Syracuse [6]. La vidéo souligne un problèmequ'on connait bien à Montréal : la police de la ville est payée par les habitantEs de Syracuse, mais ces policièrEs n'habitent pas en ville, mais en banlieue. La situation est la même à Montréal, quoique moins extrême. Une étude de 2010 démontre que 80% des agentEs du SPVM habitent en banlieue [7].
Il s'ensuit que la majorité des policièrEs sur le terrain ignorent complètement la réalité de vivre à Montréal. Tout ce qu'ielles connaissent de Montréal, c'est ce qu'ielles peuvent voir de la télévision et du cinéma. Une version "galmourisée" du travail de la police, et une version "gangsterisée" des habitantEs de la ville. Pourquoi se surprendre alors que des agentEs se prennent pour des p'tits Batman, ou pire, des Punisher, à la recherche de leur heure de gloire hollywoodienne ?
Parce que ce n'est pas qu'une vision de l'esprit. Cette déformation de la réalité a des impacts réels sur les habitantEs de la ville, en particulier les personnes racisées, marginalisées, et les femmes. Prenons simplement le concept de "gang de rue". Ce concept, appliqué à Montréal, a été monté de toute pièce par le SPVM et certains médias, afin de supporter des investissements massifs dans la police [8]. Il n'ya aucun fait concret qui supporte que des milliers de jeunes noirs versent dans le crime. Et on dit bien ici, "jeunes noirs", parce que quand on parle de "gang de rue", qui voit dans sa tête une gang de jeunes blancs ?
Quand des habitantEs de Montréal demandent un définancement de la police, ce n'est pas de la négociation. C'est un besoin nécessaire. Parce qu'après 40 ans de réformes ratées, de farces déontologiques, de BEI bidon, il est clair que le SPVM ignore complètement commenttravailler avec les habitantEs de Montréal. Et ce n'est pas une petite politique qui a déjà été passée sous le tapis qui va changer les choses.
Le SPVM est là pour nous protéger, mais finalement pas tant que ça. Et on n'a pas le choix de préparer les prochaines plaintes en déontologies pour les prochains abus du SPVM.
~~~
Plusieurs personnes réclament l'ajout de caméras corporelles pour les flics, en disant que cela permettra de mieux surveiller le travail de la police. Et tant mieux si ça permet de rendre public certains de leurs agissements racistes, sexistes, violents. Il est cependant important de rappeler que le meurtre de George Floyd a été filmé, le meurtre d'Ahmaud Arbery a été filmé, le meutre de Nicholas Gibb a été filmé. Des agentEs présentEs lors du meutre de Breonna Taylor portaient des caméras [9]. Et que s'est-il passé ?
Les agents impliqués dans le meurtre de George Floyd ont été initialement exonérés, et ce n'est qu'après les émeutes que des accusations ont été portées. Les assassins d'Ahumaud Arbery ont été relâchés, jusqu'à ce que la pression populaire mette dans l'embarras le système judiciaire de l'état de Georgie. Aucune accusation n'a été portée jusqu'à maintenant contre les assassins de Nicholas Gibb. La police de Louisville refuse jusqu'à présent de fournir les vidéos des caméras corporelles de policiers présentEs lors du meurtre de BreonnaTaylor. Tous ces cas démontrent que les caméras corporelles, à elles seules, n'ont aucun effet. C'est seulement la présence constante de la population dans les rues qui a eu, jusqu'à présent, un effet concret.
Une institution fondamentalement raciste ne sera pas motivée à changer en lui donnant toujours plus d'argent pour faire des "formations" ou rédiger des "politiques". Et à long terme, il y a lieu de croire que si une institution refuse de changer par des moyens pacifiques, elle ne pourra changer qu'à travers des moyens violents.
~~~
Parce que c'est triste à dire, mais la mort de George Floyd n'a rien changé. Ce sont les émeutes qui ont suivi qui ont forcé le monde entier à se regarder le nombril. Il a donc fallu le lancement du "tribunal populaire" de la rue pour qu'on puisse commencer à voir un bourgeon de justice émerger. Sans actions concrètes, sans manifestations, sans émeutes, sans Hyènes en jupons, rien ne se passe. Et jusqu'à maintenant, le seul tribunal qui a mené à des changements concrets, c'est ce fameux tribunal populaire.
Vous voulez éviter les tribunaux populaires, les émeutes ? Ne les rendez pas nécessaire. Tôt ou tard, la population se rendra compte que rien nechange à moins de mettre le feu au centre-ville. Et je ne veux pas voir Montréal brûler. Je ne veux pas voir des milices paramilitaires non-identifiées débarquer chez nous. Je veux voir ce putain de système pourri changer avant qu'il ne soit trop tard.
#ACAB #DefundPolice #DefundSPVM #AbolishPolice
[1] Pour la ville de Toronto :
https://toronto.ctvnews.ca/video?clipId=1986674&cache=lxaherxk Pour
Montréal :
https://montreal.ctvnews.ca/police-defunding-movement-gains-steam-in-montreal-as-mayor-plante-weighs-in-1.4975609
mais finalement le budget est passé sans changements.
[2]
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1715835/racisme-systemique-lettre-spvm-policiers-syndicat-yves-francoeur-fraternite
[3]
https://plus.lapresse.ca/screens/c1f83608-79a8-4ff9-850d-753d9800da2d__7C___0.html
[4] Je trouve particulièrement problématique de voir des hommes blancs bien nantis se plaindre d'un "lynchage", alors que des personnes non-blanches se font encore littéralement lyncher.
[5]
https://www.cbc.ca/radio/day6/episode-387-confronting-male-violence-art-vs-pipelines-bill-murray-stories-korean-families-divided-more-1.4634795/from-the-montreal-massacre-to-the-toronto-van-attack-why-the-reluctance-to-talk-about-male-violence-1.4634826
[6] https://twitter.com/KingBach/status/1281076008364343296
[7]
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201003/18/01-4261976-40-des-employes-municipaux-vivent-en-banlieue.php
[8]
https://ricochet.media/fr/3209/les-mots-du-racisme-systemique-dou-vient-la-categorie-de-gang-de-rue-
[9]
https://www.courier-journal.com/story/news/crime/2020/06/11/breonna-taylor-case-lawyers-ask-release-body-camera-footage/5334431002/