e 1er mai la des travailleuses et travailleurs. La situation peut sembler sombre, mais il y a quand même quelques.
L'air est plus pur qu'il ne l'a été depuis au moins un siècle. L pétrolière en même temps la production de gaz à effet de serre. Pour beaucoup de gens, le confinement forcé est un moment de revoir relation malsainavec le travail dans cette société capitaliste.
Nous nous définissons par le travail. Une des première question qu'on pose à quelqu'unE qu'on rencontre est "es tu fais dansvie ?". La droite a martelé pendant des décennies que les gens qui ne travaillaient pas étaient des parasites. Est-ce que, du jour au lendemain, toutes ces personnes confinées sont soudainement devenues des parasites ? Ou bien est-ce que la vie humaine, la vraie vie, est plus qu'une somme de "métros-boulots-dodos" ?
Nous saluons les personnes qui aident leur prochain, qui combattent le virus, directement ou . Parlons du milieu de la santé par exemple. La crise actuel accentue le caractère essentiel du travail des infimières et des infirmiers. Les médias les range dans la catégorie des anges. Mais la reconnaissance de l'opionion publine suffit pas, il faut que cette rconnaissance s'étende dans leur conditions de travail Combien sont-ielles à faire du temps supplémentaire obligatoire, à travailler parfois 16h par jour et recommencer le lendemain La fatigue s'accumule, les risques augmentent. Tout ça pue l'exploitation. Et pour couronner le tout, le système les baillonne lorsqu'ielles dénonce.
Tout ce chaos, simplement parce qu'une poignée de riches imbéciles tenaient mordicus à prendre leurs vacances au loin, à faire des croisières, à brûler le peu qui nous reste d'écosystème. Le bateau coule, et ce sont toujours les mêmes qui écopent. : des aéroports, des pipelines, des bateaux. Et bien nous on dit : Basta ! S'il faut reconstruire, soit, mais nous travaillerons à rebâtir autre chose. Que le monde capitaliste brûle,
Nous vous posons donc la question. Dans les prochains mois, est-ce que vous travaillerez vous aussi à bâtir des solutions nouvelles ? Ou bien est-ce que vous allez travailler à maintenir le vieux problème en vie ?