Lien vers la brochure

La Convergence des luttes anticapitalistes (CLAC-Montréal) a publié au cours des dernières années plusieurs documents qui dénonçaient autant les crimes et les abus de l’État que ceux des corporations capitalistes et de leurs crosseurs. Dans nos différents journaux, tracts, communiqués, vidéos, brochures, articles, chroniques radio et textes d’analyse, nous avons tenté de proposer une critique de fond du système économique et politique qui nous oppresse individuellement et collectivement, et ce, dans une perspective tant locale qu’internationale. Cette brochure répond à une volonté de rassembler en un seul écrit une synthèse modeste de nos diverses contributions.

Dans les textes de cette brochure, nous tentons d’actualiser une critique anticapitaliste qui s’appuie sur une analyse systémique, à la fois conceptuelle et factuelle, de ce système complexe et totalisant, et de ses différentes incarnations, comme le classisme, le patriarcat, le racisme, le colonialisme, la domination sur la nature, etc. Avec l’objectif de rendre le tout concret et accessible, nous avons volontairement abordé des thèmes précis et les avons développés. Vous trouverez des textes sur les origines et l’évolution du capitalisme, les oppressions systémiques, le travail, l’environnement, les tentatives de réforme (et leurs échecs), les droits humains, la police, la guerre, les luttes anticapitalistes, le tout ponctué d’un lexique de notre cru. Un tel exercice a évidemment ses angles morts et nous ne prétendons pas à une analyse exhaustive du capitalisme ; nous sommes donc conscient-e-s que certains sujets ont été délaissés et d’autres, insuffisamment abordés.

Nous ne proposons pas une solution toute faite ou un programme politique de rechange au capitalisme. Par contre, en lisant cette broche, vous constaterez ce que nous souhaitons ardemment : des collectivités sans classes, égalitaires et solidaires, dans lesquelles les besoins réels des individus sont comblés. Une société débarrassée du pouvoir, du profit et des oppressions.

Bonne lecture !