Lisières est un projet de dossiers thématiques sur des enjeux contemporains. Il s’agit, par la collection de plusieurs textes, d’offrir diverses trames de réflexion sur les thèmes choisis. 

 

Nous cherchons à diffuser des récits qui explorent des rapports révolutionnaires au monde. Lisières propose d’explorer ces autres façons de vivre ensemble, à travers les lieux, les milieux et les affects pour donner de la puissance aux luttes et soutenir l’élaboration de manières de vivre basées sur l’autonomie et la responsabilité face aux communautés humaines et non-humaines. 

 

Ce projet vise à offrir des analyses ancrées dans l’expérience - que ce soit à travers des essais, des analyses, des commentaires critiques, des chroniques ou des commentaires sur l’actualité, des histoires et des témoignages, de la poésie ou des chansons, ou encore par des projets vidéos ou multimédias. Trop souvent ces réflexions ne circulent que dans les conversations de salons ou dans les événements des sous-cultures. Nous désirons les sortir de ces espaces et rendre accessibles l’intelligence et la sensibilité propre à ces expériences subversives du monde.

 

Chaque thématique abordée par Lisières fait l’objet d’un appel de textes invitant toute personne qui le désire à proposer sa contribution par courriel au deslisieres@riseup.net.

 

Lisières propose d'accompagner les auteurs.trices dans leur démarche d’écriture par une lecture attentive des textes qui lui sont soumis, entraînant des commentaires, suggestions et propositions de modifications avant la publication.