Nous publions les contributions ponctuelles, communiqués et publications anonymes reçus par courriel – pour autant que les publications proposées s'intègrent dans l’esprit de la plateforme sans toutefois être rattachées à un projet. Pour nous faire parvenir une publication, écrivez-nous à contrepoints-media@riseup.net.

 

Une énorme vague de solidarité avec les Wet'suwet'en perturbe les infrastructures canadiennes

Des centaines de manifestations, d'occupations, de blocages et de sabotages se déroulent partout à travers l'île de la Tortue, de Vancouver jusqu'à Halifax, en solidarité avec les Wet'suwet'en, dont le territoire est actuellement envahi par la GRC. Les Wet'suwet'en se battent depuis des années contre le projet de gazoduc de CGL. La GRC a commencé le 6 février un raid lourdement militarisé, faisant depuis plusieurs arrestations. Le 10 février, la police a procédé à l'arrestation de plusieurs femmes, dont la matriarche Freda Huson, alors qu'elles étaient en train de tenir une cérémonie en l'honneur des femmes autochtones disparues et assassinées, sur le pont menant au Unist'ot'en Healing Center. Face à ces actes de violence coloniale, les Wet'suwet'en ont lancé des appels à la perturbation et au blocage des infrastructures canadiennes, auxquels les réponses se sont répandues comme une trainée de poudre à travers le pays. Le hashtag #shutdowncanada était en date d'hier le cinquième plus populaire sur twitter au soit-disant Canada. Les gens démontrent massivement leur solidarité en portant directement atteinte au bon fonctionnement du capitalisme et de l'état.

Pendant plusieurs jours, des dizaines de personnes ont maintenu un blocage du port Delta, à Vancouver, l'un des plus grands du pays. À Victoria, de jeunes militant.es autochtones maintiennent une importante occupation devant le parlement de la Colombie-Britannique. De l'autre côté du continent, une manifestation a bloqué aujourd'hui, pendant environ cinq heures, le port de Halifax. Des occupations de bureaux gouvernementaux et les blocages ou sabotages de voies ferrées se multiplient. L'impact sur l'économie canadienne est indéniable. Le CN a aujourd'hui annoncé qu'il serait forcé de fermer de façon imminente des tronçons significatifs de son réseau ferroviaire national, si les blocages à Tyendinaga, en Ontario, et à New Hazelton, en Colombie-Britannique, continuent, lesquels affectent, toujours selon leCN, la capacité de tous les Canadiens à déplacer des marchandises et à faire du commerce. « Aux deux locations, il y n'y a présentement aucun mouvement de train, marchand ou passager. Des centaines de trainsont été annulés depuis le début des blocages, il y a cinq jours. L'impact se ressent également bien au-delà des frontières canadiennes et il endommage la réputation du pays en tant que partenaire stable et viable de chaîne logistique » déclare le CN.

 

Seulement cette semaine, plus d'une centaine d'actions de solidarité se sont tenues à travers le soit-disant Canada. Avec une telle ampleur, il serait très difficile d'en faire une couverture exhaustive. Ce bref article se veut un survol, d'abord des blocages en cours à travers le pays en date du 11 février, ensuite des actions ayant eu lieu au soit-disant Québec et Ontario. Dans un contexte de peu de couverture médiatique en français, il semblait important de contribuer à la circulation de l'information, avec l'intention de contribuer à l'importante mobilisation en cours.

 

Blocages en cours, 11 février

TYENDINAGA, SOIT-DISANT ONTARIO

De plus en plus de gens rejoignent le blocage de voie ferrée en cours depuis jeudi le 6 février, au passage à niveau de Wyman Road, dans leterritoire mohawk de Tyendinaga. Le 9 février, une injonction a été accordée au CN, mais les occupant.es l'ont hier brûlée devant la police et les agents du CN. Tous les trains VIA Rail entre Toronto et Montréal, ainsi qu'entre Ottawa et Toronto sont aujourd'hui annulés.

« En ce qui concerne “l’injonction” remise aux gens de Tyendinaga, Nous, le peuple, refusons que vos lois nous soient imposées. Nous avons,et avons toujours eu, nos propres lois et coutumes, avant, pendant et après vos tentatives de génocide et d’assimilation. Un document nous ordonnant de quitter notre terre, et/ou de permettre le passage de biens étrangers sur notre territoire n’a aucun sens. Nous tiendrons nos positions et, comme indiqué, nous ne partirons pas tant que la GRC ne se sera pas retirée des territoires traditionnels Wet’suwet’en. »

https://realpeoples.media/video-injunction-served-and-burnt-at-tyendinaga-rail-blockade-as-numbers-grow/
https://www.cp24.com/mobile/news/via-rail-continues-to-cancel-trains-along-montreal-toronto-corridor-due-to-blockade-1.4806628

KAHNAWAKE, SOIT-DISANT QUÉBEC

Un blocage de la voie ferrée du CP traversant Kahnawake est en coursdepuis le 9 février, causant la fermeture de la ligne de trains de banlieue Exo Candiac et empêchant les trains de marchandises du CN de circuler entre Toronto et Montréal. Une montagne de neige a été amassée sur les rails, un drapeau de la confédération Haudenosaunee a été hissé et un feu sacré, allumé.

« Ce petit timbre poste appelé Kahnawake n'est pas notre maison. De la côte est à la côte ouest, du nord au sud, voilà qui est notre maison.Nous ne disséquons pas notre mère pour couper son petit doigt et déclarer qu'il appartient aux Mohawks de Kahnawake, nous considérons notre mère dans son entièreté. Nous aimons notre mère, dans son entièreté, et nous respectons notre mère, dans son entièreté. C'est le message que nous essayons de faire passer à tout le monde.» Tekarontake, résident de Kahnawake

https://montrealgazette.com/news/local-news/candiac-trains-remain-suspended-during-blockade-in-support-of-wetsuweten/amp?__twitter_impression=true

https://ca.news.yahoo.com/protest-solidarity-wetsuweten-nation-blocks-111248189.html

LISTUGUJ, SOIT-DISANT QUÉBEC

Des manifestant.es mi'gmaq bloquent une voie ferrée depuis le 10 février au matin, bloquant toute circulation des trains de marchandises.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1516500/micmacs-listuguj-manifestation-appui-wetsuweten

NEW HAZELTON - SOIT-DISANT COLOMBIE-BRITANNIQUE

Les chefs héréditaires de la nation Gitxsan, alliés de longue date des Wet'suwet'en, ont lancé le 8 février une occupation de la voie ferrée marchande et passagère près de New Hazelton. Le chef héréditaire Spoowk a déclaré :
« Ce blocage va continuer jusqu'à ce que la GRC soit retirée des terres Wet'suwet'en et jusqu'à ce que CGL quitte le territoire Wet'suwet'en. »

https://twitter.com/BourquinMichae1/status/1226940784139591681

Actions de solidarité en soit-disant Ontario et au soit-disant Québec (liste non-exhaustive)

SOIT-DISANT QUÉBEC

QUÉBEC

10 FÉVRIER - Extinction Rébellion Québec occupe les bureaux de quatre ministres fédéraux.

LISTUGUJ

9 FÉVRIER - Une manifestation distribue des tracts aux automobilistes à l'entrée du pont J.C. Van Horne.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1513983/wetsuweten-camp-gazoduc-coastal-gaslink-arrestation-grc

RIMOUSKI

9 FÉVRIER - Une manifestation prend les rues de la ville pendant environ deux heures, après avoir affiché un avis d'éviction sur la porte du bureau de la GRC.

https://www.facebook.com/notes/extinction-rebellion-rimouski/dans-la-rue-pour-wetsuweten/175943540522234/

KANEHSATÀ:KE

2 FÉVRIER - Des warriors de plusieurs communautés ont mené une opération escargot entre Kanehsatà:ke et Montréal. Pendant deux heures, un convoi de voitures arborant des drapeaux du Two Row Wampum, Warrior et Haudenosaunee a roulé à basse vitesse sur plusieurs voies de la 640 direction ouest puis de la 15 direction sud, pour finalement rejoindre un rassemblement de soutien devant les bureaux de la GRC dans le quartier Westmount. 

https://contrepoints.media/posts/operation-escargot-a-kanehsata-ke-en-soutien-a-unistoten

 

MONTRÉAL

16 JANVIER - Durant l'heure de pointe matinale, une soixantaine de personnes ont bloqué l'entrée du port à l'intersection de Notre-Dame et Pie-IX, mettant le feu à des barricades temporaires.

https://mtlcounterinfo.org/disruption-of-port-of-montreal-during-rush-hour-in-solidarity-with-the-wetsuweten-fighting-coastal-gaslink-video/

30 JANVIER - Durant l'heure de pointe matinale, une cinquantaine de personnes ont bloqué une sortie de l'autoroute 720, mettant le feu à une barricade temporaire.

https://mtlcounterinfo.org/disruption-of-port-of-montreal-during-rush-hour-in-solidarity-with-the-wetsuweten-fighting-coastal-gaslink-video/

7 FÉVRIER - Une vigile organisée par Idle No More est tenue à la Place des Arts.

7 FÉVRIER - Dans la nuit, des personnes anonymes ont brisé les fenêtres du bureau du ministre fédéral de la justice, David Lametti, et ont aspergé l'intérieur de peinture à l'aide d'un extincteur.

https://mtlcounterinfo.org/the-federal-minister-of-justice-targeted-in-response-to-the-rcmp-invasion-of-wetsuweten-territory/

 

Soit-disant Ontario

TORONTO

11 FÉVRIER - Une manifestation paralyse le trafic à l'intersection de Yonge et Eglinton. Elle fait suite à une série de manifestations prenant les rues de la ville depuis quelques jours.

https://www.thepostmillennial.com/breaking-anti-pipeline-protestors-block-downtown-toronto-traffic-again/

11 FÉVRIER - Des jeunes de groupes de défense des droits autochtones et de Toronto Climate Justice occupent le bureau de la ministre des affaires autochtones.

https://twitter.com/bauhiniablack/status/1227172956104806403

8 FÉVRIER - Environ 200 personnes bloquent une voie ferrée pendant une bonne partie de la journée.

https://globalnews.ca/news/6525535/protesters-block-rail-lines-toronto/amp/__twitter_impression=true

OTTAWA

11 FÉVRIER - Une occupation se déroule au département de la justice.

7 FÉVRIER - Une manifestation marche du Parlement jusqu'au centre-ville.


SIX NATIONS OF THE GRAND RIVER

10 FÉVRIER - Entre 11h et midi, une ligne ferroviaire de transport de marchandises traversant Six Nations a été bloquée par une vingtaine de personnes, à la hauteur de Pauline Johnson Road. Un tipi avait été érigé sur la voie ferrée.

https://theturtleislandnews.com/index.php/2020/02/10/cn-freight-line-through-six-nations-shut-down-by-wetsuweten-supporters-today/
https://theturtleislandnews.com/index.php/2020/02/10/update-the-cn-rail-line-on-pauline-johnson-road-has-re-opened-as-of-noon-today/

 

CALEDONIA

10 FÉVRIER - Des défenseur.es de la terre de la confédération Haudenosaunee bloquent le bypass de Caledonia pendant trois heures, paralysant le trafic sur l'autoroute 6.

https://www.thespec.com/news-story/9849119-caledonia-bypass-closed-for-protest/

KINGSTON

9 FÉVRIER - Une manifestation bloque une voie ferrée et le boulevard John Counter, pendant une heure.

https://www.thewhig.com/news/local-news/anti-pipeline-demonstration-blocks-tracks-road-in-kingston

21 JANVIER - Une cinquantaine de personnes marche depuis l'hôtel de ville jusqu'à l'université Queen, où elles perturbent une conférence du vice-président des communications corporatives de TC Energy, actionnaire majeur de CGL

https://north-shore.info/2020/01/21/kingston-hands-off-wetsuweten-demo-report/

17 JANVIER - Une quinzaine de personne effectue un blocage filtrant d'une grande artère et d'une voie ferrée, distribuant des tracts aux automobilistes passant.

https://north-shore.info/2020/01/21/slow-down-for-wetsuweten/

GUELPH

9 FÉVRIER - Des colons ont saboté les rails du CN à trois différents endroits.

https://north-shore.info/2020/02/10/solidarity-rail-sabotage-in-guelph/

24 JANVIER - Une banque RBC est occupée.

https://north-shore.info/2020/01/25/solidarity-with-wetsuweten-action-targeting-rbc-guelph/

HAMILTON

8 FÉVRIER - Une opération escargot menée par des femmes et des personnes Two-Spirits Haudenosaunee, Anishinaabe, and Métis bloque le traffic sur l'autoroute 403, pendant environ une heure, durant l'heure de pointe.

https://north-shore.info/2020/02/08/hamilton-native-women-block-the-highway-403/

2 FÉVRIER - Une marche festive a bloqué une route à fort achalandage de camions de marchandises ainsi qu'une voie ferrée, pendant une bonne partie de l'après-midi.

 

BURLINGTON

22 JANVIER - Le feu est mis à une station de signalisation d'une intersection très achalandée de voies ferrées.

https://north-shore.info/2020/01/23/keep-your-fire-bright-railway-sabotage-in-burlington/

 

AKWESASNE

7 FÉVRIER - Un groupe de personnes en provenance d'Akwesasne bloque la frontière entre le Canada et les États-Unis pendant environ une heure.