Nous lançons le podcast Stasis afin de discuter, lire et écouter ensemble conférence et articles, pour éclairer certaines idées à l'aide d'enquêtes, et pour qu'on puisse aiguiser notre intelligence collective et nos imaginaires communs.

Nous espérons que ces épisodes aideront à penser et imaginer d'un point de vue contemporain en ces temps troubles, mais aussi dans l'époque de cet "après" que l'on annonce sans cesse.

Mais ce n'est pas cet "après" que nous tentons d'élucider dans l'épisode #1, loin de là. On se demande plutôt, ce qui se passe et ce que la crise dévoile sur ce qui était déjà là. Nous cherchons à saisir au passage une vision qui nous était interdite: le regard sur les dangers mortifères de la prison. Nous avons donc contacté Lucie Lemonde, militante abolitionniste de longue date pour tenter de percevoir à travers une opacité entretenue par les gouvernements.

Comment lutter contre le carcéral en plein confinement? Comment la crise actuelle dévoile-t-elle l'infrastructure mortifère qu'est l'emprisonnement en général, et encore plus en situation de surpopulation des prisons? Les prisons sont-elles réellement une oeuvre biopolitique qui fait l'économie de la vie sans jamais trop tuer? S'il est difficile de répondre à ces quesitons, peut-être que la crise nous montre au moins une autre facette des prisons et des métaphores qui en découlent...

 

Le lien vers l'épisode : https://youtu.be/K4_cmiTAARs