Dans ce troisième épisode du podcast Stasis, l'importance croissante des technologies de surveillance dans la machine capitaliste est à l'ordre du jour. Par l'entremise des applications de tracking du MILA et de Shopify, la COVID-19 a fait resurgir l'idée qu'humains, techniques et surveillance pouvaient converger afin de garantir ladite santé de la population.

Pour discuter de technologie et de soin, nous accueillons Vincent Duclos anthropologue travaillant à la Drexel University aux États-Unis. Cette discussion nous amène à réfléchir à une critique économique des technologies. La progression de ces outils dans le champ médical se faisant au coût de l'érosion de la vie privée, de soins de santé plus simples, et au profit de l'économie de la surveillance, leur utilisation requiert une prudence qui ne se marie pas bien avec le solutionnisme technologique qui domine trop souvent l'imaginaire du domaine de la santé.

 

À venir au podcast Stasis:

Épisode 4: Discussion avec Mostafa Heneway, militant et travailleur au Immigrant Worker Center. On discutera de l'impact de la crise de la covid-19 sur les travailleur-euse-s sans statut!

Épisode 5: Discussion avec Marie-Claude Thifault, professeure et militante dans le milieu de la santé. On abordera l'histoire des luttes des soignantes et des institutions de santé au Québec.